Soudure TIG Nice

Soudure, réparation et fabrication.

Soudure TIG

Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) est une méthode de soudage à l’arc utilisée pour joindre des métaux et alliages courants tels que les aciers, les aciers inoxydables, les cuivreux, le titane, le nickel, etc… C’est un procédé très utilisé pour la soudure inox ou la soudure aluminium. Pour en savoir plus sur ses applications, voir notre guide de soudure.

Dans ce procédé, une électrode en tungstène non consommable est utilisée pour créer un arc électrique stable entre l’électrode et la pièce à souder. L’arc est protégé par un gaz inerte, généralement de l’argon, qui empêche l’oxydation de l’arc et du métal en fusion.

Ils sont soudés en polarité directe (avec le pôle négatif du générateur relié à l’électrode), sauf dans le cas des alliages légers d’aluminium ou de magnésium qui requièrent une polarité alternée. 

Pendant le soudage TIG, le soudeur maintient l’électrode en tungstène à une distance constante de la pièce à souder, tandis que la torche TIG fournit le gaz de protection et l’alimentation en courant électrique. Lorsque l’arc est établi, la chaleur générée fait fondre le métal de base et une tige d’apport peut être utilisée pour ajouter du matériau supplémentaire au joint.

Le soudage TIG offre un contrôle précis de la chaleur et du cordon de soudure, ce qui en fait un choix populaire pour les matériaux minces et  nécéssitant une pénétration contrôlée comme la soudure de tubes, de tôles minces ou de pièces plus délicates. Les cordons sont en général beaucoup plus mince et plus propre qu’au MIG ou à L’électrode enrobée.

soudure tig inox poteau

Nos bureaux

Horaires

Du lundi au vendredi de 

Demande de devis