Soudure par point
Le soudage par point est une méthode de soudage résistif utilisée pour joindre deux pièces métalliques en les faisant fondre localement. Ce procédé est couramment pratiqué pour souder de la tôle fine notamment dans l’industrie automobile afin d’assembler les carrosseries et les composants électroniques. Le soudage par point implique l’application d’un courant électrique intense à travers les deux pièces à souder, créant une résistance thermique au niveau du point de contact. Cette résistance thermique génère suffisamment de chaleur pour faire fondre les pièces, formant ainsi une soudure par fusion.
Pour réaliser le soudage par point, une pince spéciale, appelée pince de soudage par point, est utilisée. Cette pince comporte deux électrodes, une électrode supérieure et une électrode inférieure. Les deux électrodes sont amenées en contact avec les pièces à souder, puis une forte impulsion de courant est appliquée pendant une durée très courte, typiquement quelques millisecondes. Tout en maintenant les deux tôles sous pression, la chaleur générée simultanément suffit à souder les pièces métalliques.
La soudure par point présente plusieurs avantages notamment sa rapidité, sa facilité d’automatisation et son coût relativement faible. Contrairement au TIG ou au MIG il n’y a pas besoin de gaz. Il permet également d’obtenir des soudures de qualité, avec une résistance mécanique élevée et peu visibles. Cependant, cette méthode possède des limitations en termes d’épaisseur de pièces à souder ou de précision dans le positionnement des points de soudure.
