Soudure à l'arc Nice

Soudure, réparation et fabrication.

Soudure à l'Arc

Le soudage à l’arc avec électrode enrobée (SAEE) est une technique de soudage à l’arc très répandue et polyvalente. Dans ce procédé, une électrode enrobée constituée d’un noyau métallique et d’un revêtement est utilisée. L’électrode enrobée est maintenue manuellement par l’opérateur qui établit l’arc en la rapprochant de la pièce à souder.

Une fois l’arc établi, le revêtement de l’électrode enrobée se consume, formant un gaz protecteur et un laitier. Le gaz protecteur empêche l’oxydation du bain de fusion, tandis que le laitier forme une couche protectrice sur le cordon de soudure refroidi. Ainsi, le métal de l’électrode fond, est transféré sur la pièce à souder puis forme le cordon de soudure.

Le soudage à l’arc avec électrode enrobée est couramment utilisé pour la soudure acier, l’acier inoxydable et la fonte. La fonte est cassante comme du verre et a une composition différente de l’acier. Il faut donc la souder avec des baguettes spéciales ou alors la souder par brasure. Son application couvre de nombreux travaux, de la simple réparation à des constructions métalliques plus complexes.

La SAEE est appréciée des soudeurs pour sa portabilité et sa facilité d’utilisation dans un environnement contraignant. Il est également idéal en cas de puissance électrique limitée car l’intensité à appliquer va dépendre du diamètre de la baguette et non de l’épaisseur du métal à souder. Cependant, il nécessite une pratique et une technique précises pour obtenir des soudures de qualité. De plus, le laitier résiduel doit être éliminé pour révéler le cordon de soudure final.

soudure à l'arc

Nos bureaux

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 17h30

Demande de devis